Obtenir sa carte professionnelle de chauffeur privé à Paris

La profession de conducteur de voiture avec chauffeur à Paris est réglementée. Elle requiert l’obtention d’une carte VTC. Pour l’obtenir, il faut adresser une demande par écrit au préfet de police. La carte professionnelle de voiture avec chauffeur ne sera délivrée que si le demandeur remplit certaines conditions. Parmi elles, il doit :

  • réussir l’examen VTC ou justifier d’une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes, d’au moins 1 an, au cours des 10 années précédentes ;
  • fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé par sa préfecture ;
  • disposer du diplôme de « prévention et secours civiques niveau 1 » (PSC1) depuis moins de 2 ans ;
  • être titulaire du permis B en cours de validité, depuis plus de 3 ans ou depuis plus de 2 ans en cas de conduite accompagnée ;
  • posséder un casier judiciaire vierge. Certaines condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire sont rédhibitoires : restriction de la moitié de ses points sur le permis de conduire, pénalisation pour conduite sans permis ou encore peine d’au moins 6 mois d’emprisonnement pour vol, abus de confiance ou délit du Code de la route.

Conformément à l’article R3120-6 du code des transports, l’autorité administrative compétente remet la carte professionnelle VTC dans un délai de trois mois en moyenne.