Taxi vs VTC à Paris : quelles différences ?

Tout comme les chauffeurs de taxi, les conducteurs VTC à Paris et en Île de France se rendent d’un point de départ à une destination définie (Aéroport Roissy Charles de Gaulle, aéroport Paris Orly, gare du Nord ou gare Montparnasse, par exemple.) Il existe cependant des différences notables entre ces deux professions.

Tout d’abord, les chauffeurs de taxi disposent d’un plot lumineux sur le toit de leur véhicule (vert s’il est libre, rouge s’il est occupé), alors que les véhicules des chauffeurs VTC n’ont aucun signe distinctif. Par conséquent, en réservant une voiture avec chauffeur, vous pourrez vous déplacer en toute discrétion à bord d’un véhicule tout équipé : accès Internet wifi gratuit, presse du jour, chargeur pour smartphones, boissons fraîches, lingettes rafraîchissantes, etc.

La seconde différence majeure entre les chauffeurs de taxi et les chauffeurs VTC à Paris réside dans le prix de la course. Les tarifs des chauffeurs de taxi sont réglementés et fixés chaque année par arrêté préfectoral. A contrario, les chauffeurs VTC peuvent appliquer un tarif libre, calculé selon la distance, la durée du trajet ainsi que la prise en charge du client.

Autre point de différence : les chauffeurs VTC n’ont pas le droit de pratiquer la « maraude ». Cela signifie qu’ils ne peuvent prendre leurs clients sur la voie publique ni effectuer de prise en charge immédiate.